Poste de Technicien(ne) de l’Information Médicale

Poste proposé

TECHNICIEN(NE) D’INFORMATION MEDICALE

Contrat(s)

CDD

Descriptif

DESCRIPTION :
Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière.
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Médecin, le TIM a pour missions générale la participation à la collecte et au traitement des informations médicales concernant les patients en vue de l’évaluation des de l’activité médicale de l’établissement

ACTIVITES PRINCIPALES
Archivage des compte-rendu hospitaliers codés (traçabilité)
Assistance auprès des services pour l’utilisation des outils de recueil et le codage
Codage des situations cliniques (diagnostics…) à partir des supports recueillis
Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information)
Contrôle des flux de données au sein du système d’information Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
Gestion des dossiers pour les contrôles de l’assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
Gestion des habilitations des utilisateurs des outils
Mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale
Traitement et analyse de l’information médicale
Préparation des éléments file active et d’activité sous forme synthétique et graphique
Recueil d’éléments permettant l’analyse des populations traitées
Formation et sensibilisation des acteurs au codage
Paramétrage des outils de recueil de l’information médicale Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d’information médicale (compte-rendu d’hospitalisation, dossier patient, …) permettant de réaliser/d’affiner le codage
Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d’information médicale
Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour
Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
Traitement de données relatives au patient et à l’activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique
Traitement des atypies et erreurs de groupage
Transmission des données au sein du système d’information et contrôle des résultats des transmissions
Vérification de la qualité et la garantie de la confidentialité de l’information médicale recueillie
Mis à jour et maintenance des outils de codage en fonction de l’évolution de réglementation
Assistance méthodologique pour le codage des informations
Préparation et accompagnement des professionnels de l’établissement à la réforme du financement SSR
Veille technologique et documentaire

Liaisons hiérarchiques
– Directrice des Soins : Mme LALYS
– Médecin DIM : MME SEFSOUF

Liaisons fonctionnelles internes

– Le chef de service et médecins
– Les autres psychologues et neuropsychologues
– Les cadres de santé
– L’équipe médicale
– Le secrétariat
– Les assistantes sociales

Liaisons fonctionnelles externes

– Les familles
– Les associations
– Les médecins traitants

SAVOIR – FAIRE
Utiliser les outils bureautiques
Identifier les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales
Planifier et organiser son travail
Présenter et synthétiser des documents
Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées
Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux
Identifier les erreurs de codage des actes médicaux et leur origine pour correction
SAVOIR – ETRE
Rigueur
Discrétion
Sens du relationnel
Capacité d’adaptation aux différents acteurs du monde hospitalier
Curiosité et intérêt pour l’hôpital
Ponctualité
Sens du service public

Diplôme requis : niveau 5 (bac+2)
DU d’information médicale

Personne à contacter
Béatrice CLOUET
b.clouet@crrfstgobain.fr
0323387800