Rattaché au plateau technique, Le service social compte deux assistantes de service social :
Mme LECUYER Murielle : 03 23 38 77 79
Mme FOSSEUX Méryline : 03 23 38 77 93
Et une secrétaire Mme DUMETZ Françoise : 03 23 38 77 81
Le service social est à l’écoute des patients, des familles, de l’entourage, des équipes soignantes et du plateau technique, des services administratifs et des partenaires externes du Lundi au Vendredi soir de 9h à 16h30.
Il est situé au 1er étage de l’établissement à proximité du plateau technique de rééducation.
Les assistantes sociales reçoivent en entretien les patients et/ou leurs familles pour les conseiller, les écouter et les accompagner dans les démarches :
- D’information et d’accès aux droits (ouverture de droits CPAM, accès au logement adapté, aux ressources, droits en lien avec la perte d’autonomie ou le handicap, Mutuelle…) ;
- De la Préparation du projet de sortie dans le cadre du retour à domicile ou d’admission en établissement adapté (EHPAD, Résidence autonomie, Foyer d’hébergement, Résidence sociale, Maison d’accueil spécialisée, Foyer d’accueil Médicalisé) en collaboration avec les différents services médicaux et du plateau technique ;
- De prévention et de protection des patients vulnérables (information et demande de mesure de protection juridique).
Pour permettre ces démarches, elles sont amenées en complémentarité à solliciter les partenaires extérieurs : CPAM, Mutuelles, CAF, MDPH, Services d’Aide à domicile, Services de soins, Infirmier-es libéraux- les, Services sociaux, Associations, Caisses de retraites, Représentants légaux, Tribunaux…
Elles peuvent également effectuer des visites au domicile des patients ou auprès des institutions pour organiser le projet de sortie.
Les assistantes sociales participent aux réunions d’équipe pluridisciplinaires pour préparer le projet de vie du patient.
La secrétaire du service assiste les deux assistantes sociales dans toutes ces missions. Elle est chargée de l’accueil téléphonique et physique ainsi que de la prise de rendez-vous et de la gestion administrative des dossiers.