Activités physiques adaptées

.

Activités Physiques Adaptées

.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités ou aux déficits de nos patients. Elles sont dispensées aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies, à des fins de rééducation, de prévention, d’éducation et de réinsertion sociale. Les activités physiques adaptées s’inscrivent pleinement dans le parcours de nos patients grâce à des prises en charge individuelles et/ou collectives dont la finalité est de suivre le projet thérapeutique individuel du patient.

Ces activités sont prises en charge en charge par une équipe de professeurs APA et d’une aide-soignante, se pratiquent en gymnase et en balnéothérapie sur prescription médicale.

.

Objectifs de l’APA :

  • Améliorer la condition physique, de manière générale ou ciblée (développement des capacités cardio-respiratoires, musculaires, cognitives) ;
  • Favoriser la réinsertion sociale ;
  • Prévenir des risques liés aux conséquences de la pathologie ;
  • Favoriser la reprise d’autonomie ;
  • Améliorer l’estime de soi, la prise de conscience de son corps et de ses capacités ;
  • Développer la notion de bien-être et de plaisir.

.

Les équipements :

*A l’extérieur :  un parc arboré pour pratiquer la marche nordique, le handbike, développer l’autonomie fauteuil ou encore pratiquer de la gymnastique collective.

Marche nordique

.

Marche nordique

.

Handbike
Appareil ludique, équipé d’un pédalier manuel, qui permet de poursuivre ou découvrir la pratique du cyclisme différemment. Il est accessible aux personnes ayant des troubles ou des traumatismes des membres inférieurs. Il permet de développer les capacités musculaires et cardio-pulmonaires. 

.

.

Développement de l’autonomie au fauteuil

.

Gymnastique collective

*A l’intérieur :

  • Une halle des sports pouvant proposer de nombreuses activités comme le basket fauteuil, le badminton, le tennis , le tir à l’arc, le bowling, le hockey, de la sarbacane… Réaliser des parcours de motricité et d’équilibre, en fauteuil ou non.
Session de basket dans le gymnase

.

Pérennisation de l’activité basket fauteuil avec d’anciens patients afin de faciliter les liens sociaux extérieurs, les redirigeant éventuellement vers une association post prise en charge.

.

Match de tennis dans le gymnase
  • Une salle de musculation avec équipement de qualité et récent, une salle de réentrainement à l’effort comprenant divers vélos, vélos semi-allongés, vélos à bras, stepper, vélo elliptique, tapis de marche, power-plate…

.

Salle de musculation

.

Renforcement musculaire

.

Equipement de musculation récent

.

  • Des salles pluridisciplinaires pouvant accueillir de la relaxation ;
  • Une balnéothérapie qui se divise en 3 bassins (1 bassin avec niveaux de profondeur variable, 1 bassin de marche avec barres parallèles, escaliers et 2 niveaux d’immersion, et enfin un bassin de relaxation muni d’un hydrojet et d’un vélo aquatique.

.

Bassin de balnéothérapie
Le travail dans une eau à 32.5 °C a l’avantage d’être décontracturant et a des bienfaits antalgiques. En effet, il peut soulager l’arthrose et stimuler la circulation sanguine. Les bienfaits de l’apesanteur sont connus pour limiter les contraintes de poids sur les articulations et muscles lésés ou affaiblis suite à une opération, un traumatisme ou encore une maladie. Ce milieu permet de travailler sans aucune aide technique et facilite les reprises d’appui grâce à la profondeur variable du grand bassin. Le milieu aquatique est facilitant pour l’exécution de mouvements, il permet de développer les capacités musculaires, motrices et cardio-pulmonaires avec moins de difficulté. Des séances de relaxation sont également possibles, notamment pour l’école dynamique du dos.

En son sein, se pratique la technique de bains alternés chaud/froid (bains écossais).

Elle est équipée d’un élévateur pour faciliter l’accès aux bassins.

La balnéothérapie est encadrée par un professeur d’activités physiques adaptées et une aide-soignante, ce qui permet aux patients dépendants d’accéder aux bassins.

.