Réunion de synthèse et P3I

.

La prise en charge des patients est induite par la spécificité de notre structure de rééducation et de réadaptation fonctionnelles.

Nous accueillons des personnes avec des pathologies complexes et des handicaps divers. Pour répondre au besoin de la personne soignée et garantir la sécurité des soins par une organisation cohérente et partagée entre les professionnels soignants nous avons développé deux outils facilitant la concertation.  Ils ont pour objectif de re situer la personne soignée au centre du projet thérapeutique et de la rendre actrice de son projet de vie.

.

La réunion de synthèse

Des réunions de synthèse interdisciplinaires entre professionnels sont organisées au cours du séjour du patient afin de mettre en commun les observations et bilans médicaux, les évaluations des professionnels de santé et les résultats suite aux prises en charge en soins et en rééducation. Une hiérarchisation des priorités est établie pour déterminer les objectifs thérapeutiques en fonction de l’évolution de la pathologie, des capacités et du projet de vie du patient.

Certaines réunions sont réalisées avec  la présence du patient et/ou de son entourage (personne de confiance, conjoint, famille proche, organisme tutélaire, ….)

Un projet est élaboré en équipe avec des objectifs de rééducation, de réadaptation et/ou de réinsertion sociale, familiale, professionnelle permettant l’harmonisation des pratiques dans un langage cohérent et lisible pour le patient et en accord avec lui.

.

Plan interdisciplinaire d’intervention individualisé (P3I)

Le Plan d’Intervention Individualisé Interdisciplinaire (P3i) est un outil de synthèse qui réunit les observations de l’équipe pluridisciplinaire, les attentes propres au patient, les objectifs spécifiques et les actions à mener compte tenu des moyens institutionnels. Il a pour objectif de structurer la pratique thérapeutique interdisciplinaire.

Une première réunion pluriprofessionnelle est organisée en présence du patient et de sa famille dans les premiers temps de l’hospitalisation. Elle est destinée à permettre à la personne soignée d’être acteur dans la réalisation de ses soins et de son projet de rééducation et de réadaptation. Un contrat, écrit et visé par le patient et la famille, est établi précisant le plan d’intervention individualisé (les objectifs à travailler en priorité, les moyens déployés, les actions à mener avec la planification des échéances). Une nouvelle réunion est programmée à distance afin d’évaluer le plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et de le réactualiser.