L’ensemble du circuit restauration adhère à la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) depuis 2003 et comprend à ce titre le suivi des denrées alimentaires depuis l’achat jusqu’à la distribution, en passant par la réception, le stockage, la transformation, le conditionnement, la distribution. Toutes ces étapes sont décrites dans des procédures disponibles en classeur HACCP et sur les différents postes de travail.
Des formations ont lieu régulièrement sur les règles d’hygiène (prévention du risque alimentaire, les bonnes pratiques d’hygiène, la réglementation, le plan de maîtrise sanitaire), ainsi que pour l’utilisation de nouveaux produits. Elles ont été dispensées par la cadre hygiéniste de l’établissement et différents centre de formation (Laboratoire départemental de Laon, l’organisme de formation PLG nord est).
Le service restauration fait l’objet d’un suivi par LDAR (laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche). Un audit semestriel est réalisé et des prélèvements alimentaires et de surfaces sont effectués deux fois par mois. En cas de résultats insatisfaisants, une recherche des causes est réalisée et une fiche est remplie et analysée avec l’équipe.
Chaque professionnel du service restauration est formé permettant ainsi la production et le service des repas sains et équilibrés.