Ce jeudi 17 novembre, en présence des élus (M .MATHIEU, Président du Conseil de surveillance, Mme MARICOT, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Aisne, M. VEREZLEN, Sénateur et M. DRAGON, Député), le CRRF a présenté sa nouvelle salle de radiologie.
Ce plateau technique, destiné en priorité aux patients, sera prochainement ouvert à tous sur Doctolib.
Merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour que ce projet aboutisse !
Réouverture du plateau technique de radiologie
Inauguration des nouveaux équipements le 17 novembre à 14h00
Le CRRF est un établissement spécialisé dans la rééducation et la réadaptation de patients adultes ayant subi des traumatismes physiques importants ou à la suite d’une intervention chirurgicale orthopédiques. Pour simplifier et améliorer la prise en charge des patients, il était possible jusqu’à la fin de l’année 2021 de réaliser sur place les examens radiologiques. La vétusté du matériel ne donnait pas entière satisfaction à la communauté médicale. L’équipement datait, en effet, de 1991, et la technologie a fortement évolué depuis. Lors d’une panne technique qui a mis en arrêt l’appareil plusieurs semaines, début 2022, le directoire de l’établissement a décidé de renouveler intégralement ce matériel (200 000€) sur ses fonds propres.
Le changement complet du matériel de radiologie permet de répondre à plusieurs objectifs pour le CRRF :
- Avoir une offre complète et de très grande qualité sur son site pour l’accompagnement de la rééducation des patients. L’équipement installé de marque SIEMENS permet de fournir des résultats entièrement numérisés, consultables par les médecins de l’établissement, le chirurgien qui a réalisé l’opération, le médecin traitant du patient ou le patient lui-même. C’est une véritable avancée.
- Ouvrir au grand public cet outil, notamment en collaboration avec la future maison médicale de Saint Gobain et la CPTS. Le CRRF est en mesure, aux heures ouvrées, de réaliser un examen radiologique à la demande du médecin traitant, dans la journée. Cette offre évitera aux patients des trajets vers Laon, Chauny ou Saint-Quentin. C’est un gain de temps et un confort pour les patients.
- Renforcer la mutualisation avec le CH de Laon, puisque que l’équipement est le même que celui du service d’imagerie à Laon. L’interprétation est assurée à distance par les radiologues du CH, et en cas de transfert, les informations sont donc facilement communicables.
L’investissement est intégralement financé par le CRRF qui dispose d’un temps plein de manipulateur en radiologie. Chaque année, le CRRF réalise environ 800 actes d’imagerie. L’objectif est de pouvoir doubler ce chiffre, a minima, d’ici 2024.