Le CRRF s’est engagé dans une démarche de sécurisation et d’amélioration continue de la qualité des prises en soins ainsi que la maitrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement.
Les différentes instances de l’établissement participent à la démarche de sécurisation et d’amélioration des soins. L’organisation de ces instances permet de structurer et d’assurer la cohérence de la démarche.
Cette démarche doit se nourrir de la qualité de l’écoute du patient, de ses proches, des professionnels médicaux et non médicaux de l’établissement et du renforcement des liens avec les acteurs de santé externes.
Il est important d’inclure les soignants dans l’élaboration de procédures et protocoles puisqu’ils interviennent en direct auprès des usagers.
Le service qualité s’assure de mesurer le niveau d’atteinte de ses objectifs au travers des indicateurs nationaux obligatoires, des audits réalisés dans l’établissement, des enquêtes de satisfaction et du suivi des actions correctives.
Les objectifs de la politique qualité du CRRF sont :
- Garantir le respect des droits des patients et développer la réflexion éthique ;
- Renforcer les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et de fin de vie ;
- Rechercher l’avis des patients afin de comprendre leurs attentes ;
- Optimiser les parcours de prise en charge du patient ;
- Garantir la sécurité des patients et du personnel ;
- Maintenir de façon continue le respect des exigences de sécurité sanitaire et assurer la maîtrise du risque infectieux ;
- Sécuriser le circuit du médicament ;
- Optimiser la conformité des prescriptions médicamenteuses ;
- Renforcer le dispositif d’identification du patient tout au long du parcours de soins ;
- Améliorer le service médical rendu en consolidant la continuité de prise en charge avec la ville ;
- Développer la culture d’évaluation des bonnes pratiques professionnelles dans l’établissement ;
- Mobiliser l’ensemble du personnel sur la gestion des risques et promouvoir une culture commune de vigilance et de sécurité par, notamment, des actions de formation et de sensibilisation ;
- Impulser une dynamique Qualité de Vie et Santé au Travail ;
- Garantir la sécurité informatique et la protection des données ;
- Poursuivre le développement de notre politique de développement durable.
Un plan d’action qualité et sécurité des soins décline toutes las actions en cours concernant nos objectifs de la politique qualité, il est suivi par le Comité de pilotage qualité.