.
.
.
Lors du séjour au CRRF, la rééducation a pour objectif de permettre au patient de retrouver le plus d’autonomie (capacité à prendre des initiatives) et d’indépendance maximale (capacité à faire les choses seul) dans ses activités de la vie quotidienne (AVQ), pour satisfaire ses besoins de façon autonome.
.
Les AVQ comprennent :
- les soins personnels (toilette, habillage, alimentation, la continence) ;
- les déplacements (en intérieur et en extérieur) ;
- la communication et la relation avec le monde extérieur (savoir raisonner, mémoriser des informations, se repérer dans le temps).
.
Pour aider le patient à retrouver une autonomie/ indépendance dans les AVQ, des mises en situations sont réalisées pour permettre à la personne de prendre conscience de ses capacités et incapacités.
.
Par exemple des mises en situation pour la réalisation :
- des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du CRRF ;
- des transferts pour passer d’un lit au fauteuil ou du fauteuil roulant aux WC ;
- de la toilette : consistant à travailler sur les difficultés rencontrées pour lui permettre de se laver seule ;
- d’un repas : préparer un menu, organiser sa réalisation (ingrédients nécessaires, durée de la préparation), réalisation du repas dans une cuisine adaptée, apprentissage de l’utilisation des couverts adaptés.
.
Si l’autonomie/ indépendance de la personne n’est pas complète, alors des aides techniques ou humaines peuvent être proposées à la fin du séjour et mises en place pour permettre un retour à domicile dans de meilleurs conditions et en toute sécurité.