Poste de Cadre Ergothérapeute

Contrat

CDI; Détachement; Mutation

Descriptif

Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle Jacques FICHEUX – Route de Saint-Nicolas – 02410 ST-GOBAIN

Déclare la vacance d’un poste,
Intitulé du poste : Cadre Ergothérapeute
Peuvent candidater : les ergothérapeutes (F/H)
Poste à pourvoir à compter du 01/03/2024
Date limite de candidature : 01/06/2024

Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Saint-Gobain est situé à 10 km de la commune de Saint-Gobain, dans le département de l’Aisne, Région des Hauts-de-France. Il est au cur d’une forêt de 6000 hectares, à 11 km de l’Hôpital de La Fère, 22 km du Centre Hospitalier de Laon. Il appartient au territoire de santé Nord – Aisne – Haute-Somme.

Le C.R.R.F. de Saint-Gobain est un établissement public de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) polyvalents et spécialisés (affections du système nerveux, affections de l’appareil locomoteur, affections du système digestif métabolique et endocrinien, SSR polyvalent). Le C.R.R.F. a une capacité de 184 lits en hospitalisation complète et 16 places en hospitalisation de jour. Les effectifs comprennent 260 personnels non médicaux et 10 personnels médicaux.

Présentation du service et de l’équipe

– Equipe de 12 ergothérapeutes qui interviennent en réadaptation en chambre, en rééducation fonctionnelle en salle, et en réadaptation et insertion socio-professionnelle et familiale.
– Sont rattachés à l’équipe d’ergothérapie, le psychomotricien et la conseillère en insertion professionnelle
– Sous la responsabilité du cadre ergothérapeute :
Le Service Social
Les Orthophonistes
Le Service Transport des patients

Missions générales

– Etre garant de la qualité de la prise en soins. Encadrement des étudiants et apprentis.
– Organiser l’activité de soins et des prestations associées.
– Démarche Qualité / Certification : développer la culture du signalement et gérer les risques.
– Concevoir, formaliser, adapter des procédures/protocoles relatifs aux pratiques professionnelles.
– Analyser des données, des tableaux de bord, justifier des résultats relatifs aux activités de rééducation.
– Evaluer la charge de travail, contrôler l’activité de ses équipes : production, effectifs requis, profil de poste, compétences et évaluation professionnelle.
– Analyser les situations de travail, arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, réguler des problèmes d’organisation (plannings, affectation des ressources, gestion des aléas, )
– Concevoir, piloter et évaluer un projet de rééducation / projet de service en lien avec le projet médical.
– Compétences managériales : piloter, animer, communiquer, capacité à mobiliser une équipe, à fixer des objectifs, à évaluer les résultats.
– Etre capable de s’adapter en permanence à l’environnement.
– Participer aux réunions de P3I pluridisciplinaire et aux réunions de synthèse.
– Favoriser et s’assurer du travail en interdisciplinarité
– Développer les compétences individuelles et collectives
– Veiller au parcours du patient sur le secteur plateau technique de rééducation et réadaptation
– Veille spécifique à son domaine d’activité (techniques de rééducation, nouvelles technologies)
– Organiser et/ou participer à des journées de sensibilisation à thème (sécurité routière) et de promotion du secteur de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle (lycéens, étudiants)

Activités

– Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales dans son domaine de compétences
– Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
– Elaboration et rédaction de rapports d’activité
– Encadrement de proximité d’équipes, gestion et développement des personnels
– Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité
– Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
– Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
– Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité.

Profil souhaité

– Connaissances particulières :
> Expérience dans le domaine de la médecine physique et de rééducation fonctionnelle adulte
> Bonne culture d’établissement et du service public hospitalier
> Connaissances dans le domaine de l’ergothérapie et du handicap
> Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques

Qualités professionnelles


> Loyauté, Discrétion professionnelle, Diplomatie
> Sens des responsabilités, Capacité décisionnelle
> Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Disponibilité
> Rigueur, Organisation, Planification, Anticipation

Rattachement hiérarchique : Cadre supérieure de santé FF Directrice des soins
Le/La Cadre Ergothérapeute travaille sous la responsabilité du corps médical

PERSONNE À CONTACTER

Grégory DAMIENS

 03 23 38 77 92

 secretariat-direction@crrfstgobain.fr